samedi 21 juillet 2007

Présentation d’Internet




Prénom : Claude
Nom : Zidisa
Post – nom : मसुआ

Un jeune congolais (RDC) qui s’introduit à la recherche
Informatique et autres. ...
Qui veulent recherchez, apprendre et découvrir.


Cours de présentation d'Internet
Je note ici à peu près ce que j'ai tenté d'expliquer en IUP1, 2006 (avec des détails supplémentaires)। J'ai mis les liens vers les pages que j'ai présentées, ainsi qu'une copie locale (notée L) pour les pages externes, au cas où elles disparaîtraient. Ces liens s'affichent dans une seconde fenêtre, ne les mettez pas en plein écran pour pouvoir passer de l'une à l'autre ! Attention, certaines explications données ici sont fausses, ou du moins "simplifiées", le but est de comprendre comment ça marche, pas de vous donner tous les détails sur nos câblages.



1) Qu'est-ce qu'un réseau local ? : on relie ensemble différents ordinateurs (équipés chacun d'une carte réseau). En salle 207, par exemple, il y a 10 PC plus un serveur. Cela va permettre de partager des ressources : disques, imprimante, etc voire CPU. Par exemple, hier vous avez travaillé sur un PC et y avez sauvé des données sur le disque dur, aujourd'hui ce poste est utilisé (donc allumé), vous voulez récupérer votre fichier sur le PC d'à côté qui lui est libre.
Il y a deux moyens de connecter les machines : en série ou en étoile। Il y a quelques années, les machines d'une même salle de l'IPST étaient toutes reliées (en série) par un câble coaxial (BNC). Quand quelqu'un envoie un message sur ce câble, il est en fait transmis à tout le monde. Pour rajouter une machine dans le réseau, il suffit d'insérer un T pour le relier. L'inconvénient est qu'il faut un câble unique qui relie tous les ordinateurs un à un. Dès qu'un élément défaille (coupure par exemple), tout le réseau est bloqué.


Aucun commentaire: